Pourquoi faire appel à un journaliste/animateur pour son événement digital ? 3/5 - Stéphane Courgeon - Journaliste animateur
Journaliste animateur - animation de grands événements, conventions, séminaires, tables rondes, remise de prix, soirées de prestige, débats, avant premières, ...
16329
post-template-default,single,single-post,postid-16329,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-13.5,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

Pourquoi faire appel à un journaliste/animateur pour son événement digital ? 3/5

Un événement digital répond à 3 règles :

  • Gérer l’amont-événement
  • Gérer le jour J / la diffusion
  • Gérer l’après-événement

A quels moments d’un événement digital, un journaliste-animateur a-t-il sa place ?

Le JOUR J

 Le journaliste-animateur a sa place à chaque fois pour apporter de la valeur à votre événement digital.

Aujourd’hui, regardons ensemble l’apport d’un journaliste-animateur sur le jour J.

Nous avons déjà évoqué ses atouts dans un précédent article

Il y a toutefois d’autres sujets que ceux d’ancrer les intervenants, donner du rythme à vos propos, intégrer le chat dans l’événement, …

 

1/ La diffusion mixée entre un live et du différé

 Si vous avez un événement prévu en différé et en live, le journaliste-animateur va faire le lien sans couture entre les 2. Le participant, derrière son écran, aura l’impression que tout est fluide, alors que la séquence précédente était enregistrée quelques heures plus tôt.

2/ Simplifier les messages pour les rendre accessible

 Le journaliste-animateur est expert dans la prise de parole en public. C’est un fait. Il va permettre de simplifier les interventions de chacun, notamment de ceux qui éprouvent des difficultés à intervenir en public par exemple.

3/ Gérer les aléas techniques 

Comme lors d’un événement physique, il peut y avoir des problèmes techniques. Le risque 0 n’existe pas. Un journaliste-animateur est un métier à part entière. Une de ses qualités c’est de maîtriser parfaitement l’art d’improviser en cas d’imprévus.

4/ Accompagner l’éditorialisation du contenu

 Le journaliste-animateur peut vous faire gagner du temps sur l’évènement grâce à son implication sur la préparation du fil rouge de votre événement.

Pour rappel, 80% de la réussite d’un événement se joue dans la préparation.

Le journaliste-animateur vous apporte son expérience événementielle et sa maîtrise des codes télévisuels pour vous aider dans vos choix, ainsi que son savoir-faire pour assurer la réussite de votre événement d’entreprise.

Il vous conseille et vous donne des idées sur une multitude de facteurs clés de succès :

  • Disposition des intervenants
  • Positionnement face aux caméras,
  • Conseils sur les éléments techniques (micro, …)
  • Choix d’éditorialisation
  • Ordre des interventions

En vous déchargeant de ces responsabilités, il vous permet de vous concentrer sur les aspects de l’évènement qui vont favoriser votre ROI.

En tant que journaliste-animateur, j’ai accompagné mes clients sur des livesStreams (en distanciel ou en format plateau TV), des interviews en visio, la structuration des prises de parole propre à ce média et bien d’autres choses.

Discutons de vos projets – sc@stephane-courgeon.com