Pourquoi faire appel à un journaliste/animateur pour son événement digital ? 1/5 - Stéphane Courgeon - Journaliste animateur
Journaliste animateur - animation de grands événements, conventions, séminaires, tables rondes, remise de prix, soirées de prestige, débats, avant premières, ...
16286
post-template-default,single,single-post,postid-16286,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-13.5,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

Pourquoi faire appel à un journaliste/animateur pour son événement digital ? 1/5

Vous vous posez sans doute cette question toute simple : Pourquoi faire appel à un journaliste animateur pour mon événement digital ou e-événement comme le disent certains ?

La réponse est évidente : parce que c’est essentiel !

Un événement digital ne s’improvise pas. Un événement digital n’est pas un événement physique. Ce ne sont pas les mêmes codes d’écriture. Ce ne sont pas les mêmes interactions avec le public. Ce ne sont pas les mêmes façons d’intervenir.

Prenons l’exemple d’un des 1ers événements digitaux de la filière événementielle pour y voir plus clair :

Reboot Edition #1 L’événement à travers l’écran

https://reboot-community.fr/

Quels sont les éléments de lecture à retenir ?

1 – Evénement 100% on-line en streaming sur une plateforme de diffusion

  • Concrètement, cela signifie que tous les intervenants étaient à distance. Personne n’était en face à face dans la même pièce. Avec une question centrale : Comment capter l’audience ?

 

L’intérêt du journaliste-animateur

Le journaliste-animateur va pouvoir raccrocher chaque intervenant aux wagons d’une structure d’échanges lisible pour tous les participants. En d’autres termes, faire en sorte que lorsque quelqu’un regarde le stream, il comprenne le message principal sans avoir à lire entre les lignes, tout en passant un moment convivial

 

 2 – Des Intervenants issus de multiples univers (agence, prestataire, freelance, …)

  • Aucun d’entre eux n’est familier de l’exercice du digital sur ce type d’événement. Chacun d’eux a parfois débordé sur le timing imparti.

 

L’intérêt du journaliste-animateur

Le journaliste-animateur amène une fluidité grâce à ses interviews, ses questions et ses relances. A la manière d’une émission télé.
Il crée une véritable convivialité sur le plateau malgré les profils divers des invités. Il rassure par ses réflexes et sa connaissance du dossier.
Et surtout, il gère le timing. Clé de voute d’un événement digital si vous voulez garder votre audience connectée.

 

3 – Un chat d’échanges et de discussions particulièrement actif

  • Une des solutions choisies fut la gestion du chat par une journaliste-animatrice. Elle était la référente de l’audience. Le chat est un média à part entière au même titre qu’une vidéo ou qu’un slide powerpoint. Il faut le penser comme tel, ce qui a été fait.

 

L’intérêt du journaliste-animateur

Le journaliste-animateur porte le public via le chat et le relie parfaitement à l’événement. Il sélectionne les questions ou les remarques de l’audience. Il synthétise rapidement les contenus évoqués.

 

Ce que vous devez retenir, c’est qu’un journaliste-animateur, sur un événement digital, est votre atout numéro 1. C’est votre ancrage vis-à-vis de votre audience.

En tant que journaliste-animateur, j’ai accompagné mes clients sur des livesStreams (en distanciel ou en format plateau TV), des interviews en visio, la structuration des prises de parole propre à ce média et bien d’autres choses.

 

Discutons de vos projets – sc@stephane-courgeon.com