Pourquoi faire appel à un journaliste/animateur pour son événement digital ? 5/5 - Stéphane Courgeon - Journaliste animateur
Journaliste animateur - animation de grands événements, conventions, séminaires, tables rondes, remise de prix, soirées de prestige, débats, avant premières, ...
16363
post-template-default,single,single-post,postid-16363,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-13.5,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

Pourquoi faire appel à un journaliste/animateur pour son événement digital ? 5/5

5 raisons de faire appel à un journaliste/animateur pour son événement digital

 

1/ Il n’y a pas de public visible. C’est déstabilisant pour vos intervenants. Pas de réaction, pas de regard, juste un point rouge. Les codes de la télévision sont là. C’est là où le journaliste-animateur va apporter toute son expérience. Les intervenants n’ont plus à se soucier du point rouge, ils sont dans l’échange avec le journaliste-animateur.

2/ Le public n’est pas forcément derrière l’écran aussi concentré qu’il peut l’être en salle. Chaque interview, chaque séquence doit intéresser le public et lui apporter de la valeur.

Chaque séquence doit donc lui donner envie de rester pour découvrir la suite. C’est là que le journaliste-animateur va apporter toute son expérience. Sa science de l’écriture des questions, des relances, des transitions, des synthèses prend alors tout son sens. Par sa posture, le journaliste-animateur sait aussi amener la convivialité que le distanciel serait susceptible d’annihiler.

3/ Le chat d’un LiveStream n’est pas une variable d’ajustement. Il faut inclure cette audience qui s’exprime et la faire réagir sur les messages clés à retenir. C’est donc une 3ème variable en complément des intervenants sur le plateau et du public du LiveStream. Le journaliste-animateur va le faire grâce à son attention du fil des conversations et son souci du détail. Il va englober le chat dans ses questions pour en faire un levier de conversion et d’engagement. Il deviant le porte-parole de votre audience.

4/ Le rythme d’un événement digital est plus fort. « 80% de la réussite d’un événement se joue dans la préparation ». C’est encore plus vrai en digital. L’écriture est plus incisive, plus dynamique, plus inclusive. C’est là que le journaliste-animateur va apporter toute son expérience. Il sait gérer le rythme d’un événement. Accélérer quand il le faut. Requestionner si nécessaire parce que l’intervenant est allé trop vite sur un des messages-clés. La préparation est une chose. Le liveStream en est une autre.

5/ Si vous ne devez retenir qu’une seule chose, c’est que le rôle d’un journaliste-animateur est de faire de votre événement un rendez-vous digital engageant où votre audience saura trouver sa place. Et où vos messages sauront être parfaitement entendus et compris. Bref, il est un ancrage vis-à-vis de votre audience.